Orthodontie

 

Orthodontie (traitement des accolades)

L’orthodontie est la branche de la dentisterie qui s’occupe du diagnostic et du traitement des troubles dentaires et faciaux. Contrairement à la pratique générale de l’odontologie, il s’agit d’une science avec des procédures de traitement plus spécifiques et devrait être appliquée par des spécialistes dans ce domaine.

Pourquoi un traitement orthodontique?
Outre l’appétit esthétique, les dents perplexes peuvent causer bien d’autres problèmes. Les dents déformées sont plus difficiles à nettoyer, de sorte que la tendance aux caries et aux maladies des gencives augmente. Lorsque les dents ne sont pas correctement fermées, des problèmes peuvent survenir au niveau de l’articulation de la mâchoire et des muscles qui assurent les mouvements de la mâchoire. Les malformations des dents provoquent des troubles de la parole et certains sons ne peuvent pas être produits correctement.

Avec un traitement orthodontique, qui peut être effectué à tout âge, les problèmes fonctionnels et esthétiques sont corrigés et la qualité de vie de la personne s’améliore.

Causes des problèmes orthodontiques;

  • Génétique
  • Respiration orale
  • Suçage des doigts
  • Utilisation à long terme de fausses sucettes
  • Extractions précoces de dents sans l’utilisation des espaces réservés
  • Les dents de vingt ans

Tous les autres traitements (plombage, traction, traitement des gencives, etc.) doivent être terminés avant de commencer le traitement orthodontique. Dans ce processus, votre orthodontiste effectuera votre analyse du risque de carie et vous guidera vers les traitements préventifs nécessaires.

Qu’est-ce qui vous attend pendant le traitement orthodontique?
Le point le plus important du traitement orthodontique est d’assurer l’hygiène buccale.   Nos brackets et nos fils créent des zones de rétention autour de nos dents, ce qui fait que nos dents sont plus facilement contaminées. Pour cette raison, les soins bucco-dentaires doivent également être effectués plus en détail. Afin d’éviter tout problème au niveau des dents et des gencives, il est nécessaire de nettoyer la zone autour des brakets. A cet effet, il existe des brosses à dents orthodontiques spécialement produites pour les patients orthodontiques. Votre orthodontiste vous informera des détails concernant le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire et les soins bucco-dentaires.

Que fait-on après un traitement orthodontique?
Le traitement actif se termine après que les dents aient été redressées par un traitement orotodontique. Les dents sont nettoyées après le retrait des brakets. La protection du résultat obtenu avec un traitement orthodontique est au moins aussi importante que le traitement. À cette fin, des protecteurs fixes ou mobiles sont fabriqués.

Des protections fixes sont fabriquées spécialement sur les surfaces intérieures des dents de devant, fixant les dents ensemble. Ces protecteurs sont faits de fils spéciaux, ils n’affectent pas la parole et le brossage, et ils sont appliqués sur les surfaces intérieures des dents de façon invisible de l’extérieur.

Les protecteurs mobiles sont fabriqués à partir de matériaux fins et transparents en mesurant les dents. Ces protecteurs transparents sont également invisibles de l’extérieur et peuvent être retirés si on le souhaite. Votre orthodontiste décidera lequel de ces deux types de protecteurs vous convient.

Quel âge dois-je amener mon enfant à l’examen orthodontique?
Il est utile d’effectuer le premier examen orthodontique de l’enfant à l’âge de 6-7 ans, après la pose des dents antérieures inférieures et supérieures. Pendant cette période, on peut remarquer des problèmes de développement des mâchoires et des dents permanentes qui peuvent perdurer. Un diagnostic précoce permet de traiter facilement les troubles du squelette qui sont plus difficiles à traiter à l’avenir et de prévenir les situations qui nécessitent une extraction dentaire. De plus, la durée du traitement peut être raccourcie et le coût du traitement peut être réduit.

Combien de temps dure un traitement orthodontique?
La durée du traitement orthodontique dépend de nombreux facteurs. Cependant, le facteur le plus important affectant la durée du traitement orthodontique est la gravité du problème orthodontique. La durée moyenne du traitement est de 12 à 18 mois, mais la durée du traitement peut varier entre 6 et 30 mois, en fonction de la gravité du problème.

Y a-t-il des aliments qui ne devraient pas être consommés pendant le traitement orthodontique?
Pendant le traitement, il est nécessaire d’éviter les boissons acides et les aliments tels que le chewing-gum, le sucré et le caramel. Pendant le traitement, les aliments durs tels que les pommes, les coings et les carottes ne doivent pas être consommés en mordant. Il convient de manger de tels aliments en les coupant en petits morceaux. En outre, il est recommandé de ne pas consommer d’aliments de type sandwich, toast et hamburger consommés par bouchée pendant le traitement. Les aliments tels que les noix, les noix, les pois chiches, et les nutriments tels que les cerises, les prunes, les olives sans enlever les graines ne sont pas susceptibles d’endommager les brakets et les fils.

À quelle fréquence les rendez-vous orthodontiques devraient-ils être? Le temps de traitement orthodontique est-il raccourci lorsqu’il arrive plus fréquemment?

Y a-t-il des fils invisibles?
Ces dernières années, l’utilisation de brackets dentaires en porcelaine colorée a augmenté, ce qui a reçu moins d’attention que les brakets en métal. Des systèmes de brackets (brackets linguaux) placés sur les surfaces des dents face à la langue ont également été développés.

Selon le processus de traitement, vous pouvez décider quel matériau (braket en métal ou en porcelaine) à utiliser avec votre médecin.

Qu’est-ce que l’invisalign?
Dans les cas appropriés, sans l’utilisation de brakets et de fils, les distorsions sont corrigées grâce à l’utilisation de moules transparents. Il est nécessaire d’utiliser ces moules spécifiques aux patients, qui seront changés toutes les deux semaines, pendant environ 20 heures par jour. La durée du traitement varie entre 2 et 24 mois selon les cas.  Pendant cette période, les plaques correctives ne doivent être enlevées que lorsque l’on mange, boit quelque chose ou se brosse les dents.

Dans le cadre du traitement, une nouvelle plaque de coupe est placée environ deux semaines plus tard, et il existe des différences mineures entre cette nouvelle plaque et l’ancienne pour rendre les dents plus lisses. L’installation de plaques de correction est une étape pour rendre les dents plus belles.

Y aura-t-il des taches sur mes dents après avoir retiré les fils?

Lorsque les dents sont brossées correctement et régulièrement pendant le traitement orthodontique, il n’y aura pas de taches sur les dents. Les colorations, appelées taches, sont les caries qui commencent lorsque le brossage est insuffisant.

Les fils affectent-ils la parole?

Les fils n’affectent pas directement la parole. Seule une légère modification de la parole peut être observée pendant la période d’adaptation d’une semaine après la pose des fils.

Appareils en mouvement

Il s’agit d’appareils qui peuvent être fixés et retirés par le patient. Ils sont constitués de fils qui permettent de les tenir dans la bouche avec la partie palatine en acrylique. Ces appareils sont utilisés pour des mouvements dentaires simples, l’élargissement de mâchoires étroites chez les enfants, dans certains cas pour la préparation avant le traitement ou pour le renforcement après le traitement. Les appareils en mouvement seront installés par votre orthodontiste.

Appareils fonctionnels
Il s’agit d’appareils spéciaux que les jeunes patients peuvent souvent mettre et enlever eux-mêmes afin de corriger les relations détériorées (problèmes squelettiques) de la mâchoire inférieure et supérieure. Il est utilisé avec des appareils orthodontiques fixes, en particulier dans les cas où la mâchoire supérieure ou inférieure est en arrière ou en avant.

 

Joomla 4